terça-feira, 26 de outubro de 2010

L'Iran a "donné beaucoup d'aide" à Kaboul et "continuera", selon la diplomatie iranienne

Le Monde

L'Iran a "donné beaucoup d'aide" pour la reconstruction de l'Afghanistan et "va continuer", a déclaré mardi 26 octobre le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères interrogé sur les versements d'argent liquide par Téhéran à l'administration du président Hamid Karzaï. "La stabilité de l'Afghanistan est très importante pour la République islamique d'Iran, pays voisin", a ajouté Ramin Mehmanparast, sans évoquer toutefois nommément le versement de fortes sommes en argent liquide révélé samedi par le New York Times et confirmé lundi par le président Karzaï lui-même.

Le président afghan a admis lundi que son administration recevait des "sacs d'argent" du gouvernement iranien ainsi que de "plusieurs gouvernements amis" qu'il n'a pas nommés, affirmant qu'il s'agissait "d'aide officielle" et que tout était "transparent". Les Etats-Unis ont réagi en estimant avoir "toutes les raisons d'être inquiets" des "tentatives de l'Iran visant à exercer une influence négative sur l'Afghanistan", selon le porte-parole adjoint du président Barack Obama, Bill Burton.

Selon le New York Times, le chef de l'administration présidentielle afghane, Oumar Daoudzaï, a reçu de fortes sommes d'argent transportées par l'ambassadeur iranien dans des sacs et les a ensuite versées sur un fonds secret utilisé par la présidence pour payer des députés, des chefs de tribus et même des responsables talibans afin de s'assurer de leur loyauté. L'Iran profiterait de ces versements pour accroître son influence et semer la discorde entre les Afghans et leurs alliés américains et ceux de l'OTAN, d'après le quotidien américain. Interrogée lundi matin avant les déclarations de M. Karzaï, l'ambassade d'Iran à Kaboul avait qualifié les allégations du New York Times de "fausses, insultantes et ridicules".

Nenhum comentário:

Postar um comentário