quarta-feira, 18 de agosto de 2010

Au sommet de Sotchi, Moscou réaffirme son rôle en Asie centrale

Le Monde

REUTERS/POOL
De gauche à droite, les présidents Emomali Rahmon (Tadjikistan), Hamid Karzai (Afghanistan), Dmitri Medvedev (Russie) et Asif Ali Zardari (Pakistan) réunis à Sotchi le 18 août.

Le sommet de Sotchi du 18 août, dans la résidence présidentielle russe sur les rives de la mer Noire, a marqué la volonté de Moscou de regagner de l'influence dans sa politique régionale et de montrer l'engagement russe dans la stabilisation de l'Afghanistan.

"Nous soutenons la lutte du gouvernement afghan contre le terrorisme et nous sommes prêts à aider" l'Afghanistan, s'est engagé Dmitri Medvedev, se référant à la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue. Les autorités russes s'inquiètent notamment du risque de propagation des violences aux Républiques ex-soviétiques d'Asie centrale et de la croissance du trafic de drogue dans la région.

Concernant les gigantesques inondations qui frappent le Pakistan depuis trois semaines, faisant 20 millions de sinistrés, le président russe a assuré que la Russie "était à la disposition" d'Islamabad pour apporter "toute aide nécessaire".

Le président pakistanais, qui a écourté sa visite en raison de la catastrophe naturelle qui frappe son pays, en a profité pour recoudre les plaies et lui aussi réaffirmer son soutien à Kaboul dans la lutte contre les talibans. En juillet, les deux pays avait eu de vifs échanges diplomatiques, Hamid Karzaï ayant accusé son voisin d'abriter des "sanctuaires terroristes", des propos qu'Islamabad avait jugés "incompréhensibles".

Nenhum comentário:

Postar um comentário